Site et monument historiques

Boucle ferroviaire

Ajouter au carnet

Descriptif

Boucle imaginée au XIXe siècle par les ingénieurs pour élever la ligne SNCF sur une courte distance. Curiosité visible à partir de la ferme de l'anneau d'or : le train passe deux fois dans le même sens. Exposition ouverte au public sur rendez-vous.

La ligne Lyon/Paray le Monial, célèbre par sa configuration, dessert quelques villages de la Haute vallée d'Azergues. La première construite ainsi en France. Elle atteint le département du Rhône à proximité des Echarmeaux et passe, au moyen d'un tunnel de plus de 4km, du bassin de la Loire à celui du Rhône. Le tracé suit la vallée de l'Azergues en franchissant plusieurs ravins à l'aide de grands remblais et de 5 viaducs en pierres de taille, de 20 à 25m de haut, puis décrit une boucle près de Claveisolles pour rejoindre le fond de la vallée d'Azergues et aboutir à Lamure-sur-Azergues. Pour ne pas dépasser 11mm par mètre de déclivité et desservir la gare de Claveisolles située 50m au-dessus de la vallée,les constructeurs de la ligne, inaugurée en 1900, ont tracé une longue boucle de 4500 mètres. Cette boucle se ferme par deux ouvrages d'art près de la gare de St Nizier : Un tunnel et un viaduc 43m au-dessus de l'entrée du tunnel.
Une maquette (échelle HO) illustrant la boucle ferroviaire est visible sur place. Ouverture au public les mercredis et samedis de 14h à 18h sur rendez-vous. Une fiche technique gratuite sur la boucle ferroviaire est disponible à l'office de tourisme et vous permettra d'en apprendre davantage sur le sujet. Infos : 06 22 00 77 84

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les mercredis et samedis.
Sur rendez-vous.

Equipements

  • Parking autocar

Contact

Parking de la ferme de l'anneau d'or Les Fougères 69870 Saint-Nizier-d'Azergues

Newsletter