La Roche d'Ajoux

Ajouter au carnet

Descriptif

La roche d'Ajoux est un ancien lieu celtique où aurait existé un temple de Jupiter ; son nom vient en effet d'ara jovis, l'autel de Jupiter.

La roche d'Ajoux, avec ses 970 mètres, est le second sommet des monts du Beaujolais, derrière le mont Saint-Rigaud (1 009 mètres). Elle est située dans le département du Rhône, sur le territoire de la commune de Poule-les-Écharmeaux. Le panorama s'étend sur la vallée de l'Azergues, les monts du Forez et de la Madeleine, le Charolais et, à moins de 4 km, le mont Saint Rigaud. L'accès se termine par un sentier caillouteux.
Le ruisseau de Propières, sous-affluent de la Loire, surgit à 700 mètres d'altitude avant de dévaler les pentes boisées de la roche.
Étymologie
La roche d'Ajoux est un ancien lieu celtique où il aurait existé un temple de Jupiter ; son nom vient en effet d'ara jovis, l'autel de Jupiter.
Jupiter est le dieu romain du Ciel. Il est aussi le père des dieux. Il a pour symbole l'aigle et la foudre.
La roche d'Ajoux est située sur l'itinéraire VTT de la Grande Traversée du Rhône. Le GR 7 passe au pied de la roche.
Le GR 7 est un sentier de grande randonnée qui, en France, suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique. Il passe par le Ballon d'Alsace (Vosges), Dijon, (Côte-d'Or), Saint-Étienne (Loire), Lodève (Hérault), et Andorre-la-Vieille (Andorre)

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Contact

69870 Poule-les-Écharmeaux

Newsletter