L’UTBV privilégie le confort et la tranquillité d’esprit des compétiteurs. Les participants se concentrent sur la course, en toute confiance. Urgentiste, infirmiers et secouristes assurent une présence permanente et d’une extrême vigilance pendant les courses.
Des postes de sécurité seront implantés en plusieurs points des parcours. Ces postes seront en liaison radio avec le PC de la course.
Pour le bien-être des compétiteurs, l’organisation met en place :
– Un poste de médicalisation fixe.
– Une équipe médicale mobile.
– Un poste Reflexologue et un poste Ostéopathes.
L’assistance médicale a toute autorité pour arrêter durant l’épreuve les concurrents présentant des symptômes indiquant un risque pour leur santé. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
– à faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger.
– à faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.
Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.