Quartier Déchelette

Quartier Déchelette

La cité ouvrière du Quartier Déchelette est un rare témoin du passé industriel textile de la région.
Un géosite du Beaujolais, Géoparc Mondial UNESCO

Construite en pierre locale (microgranite), elle constitue un ensemble architectural original de l’époque industrielle, où s’était établie une véritable petite ville dans la ville. Cette tradition textile, héritée depuis la fin du Moyen-âge avec la culture et le travail du chanvre, est encore fortement ancrée dans les paysages, le bâti et l’organisation des bourgs industriels du Beaujolais Vert. Le contexte géologique du secteur est à l’origine d’une eau de rivière de grande qualité, très claire et peu chargée en impuretés. Cette d’eau douce, très intéressante pour le traitement des textiles, a favorisé, à la fin du XIXe siècle, le développement de l’industrie textile le long de la rivière du Reins.

– – – – – Découvrez également – – – – –


  • Eglise Saint-André

    Tarare

    Cet édifice de ses 30 mètres de hauteur domine la ville et rappelle le vieux Tarare. Du XIème au XVIIIème siècle. A remarquer : retable en bois doré du XVIIème …


  • Chapelle de Grévilly

    Saint-Forgeux

    Chapelle du moyen-âge, le plus ancien vestige religieux du tararois. Elle a conservé son choeur de style roman orné de peintures médiévales. Voûte du Xe et XIe. Près de la …


  • Eglise de Chénelette

    Chénelette

    On dit que l’église a été construite là où Ganelon a péri. Voir la légende de Ganelon. Point le plus élevé du village, le Mont Tourvéon (953m).

Partagez le Beaujolais Vert !
0

Votre panier est vide.